Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
11 janvier 2009 7 11 /01 /janvier /2009 15:21

Thaïlande - Premières tentatives de votes pour le 1er ministre Abhisit





Thaïlande - Premières tentatives de votes pour le 1er ministre Abhisit

Il ya 6 heures


BANGKOK (AFP) - Les Thaïlandais vont voter sous haute sécurité dans des élections qui seront le premier test dans les bureaux de vote pour le nouveau Premier ministre Abhisit Vejjajiva, dont le parti est l'espoir de renforcer sa fragile coalition.


Le vote a débuté à 8h00 (0100 GMT) à 29 sièges du Parlement, avec les deux Abhisit du Parti démocrate et la coalition de l'opposition affirmant qu'ils peuvent saisir jusqu'à 20 places en plus des 480 membres du Parlement.


Les démocrates ont perdu les élections en Décembre 2007 à une partie liée au premier ministre renversé, Thaksin Shinawatra, et est arrivé au pouvoir dans un récent vote parlementaire le mois dernier après une décision de tribunal a dissous le People Power Party (PPP).


Cette décision a mis fin à six mois de protestations parfois violentes contre le PPP et de son patron, M. Thaksin, qui a culminé avec la durée d'une semaine, paralysant l'occupation de deux aéroports de Bangkok à la fin Novembre.


Le 2 Décembre décision de la Cour constitutionnelle a également interdit les évaluations des législateurs de la politique pendant cinq ans en raison du vote accusations de fraude liée à des sondages de 2007, le déclenchement du dimanche des élections.


«Je tiens à inviter des personnes à Bangkok et dans les provinces de la tenue des élections de voter et d'élire votre représentant en ligne avec la règle démocratique», a déclaré Abhisit.


Le sous-chef de la police nationale, le général Wichian Potphosri, a déclaré que plus de 34.000 policiers avaient été déployés dans les bureaux de vote, avec l'armée et la marine aussi pour aider dans certaines provinces.


L'alcool a été interdit pour la journée dans les zones où le vote est organisé, avec les autorités et prudence après des mois d'agitation politique et les protestations anti-royaliste par Thaksin groupe de l'Alliance populaire pour la démocratie (PAD).


"Nous n'avons pas encore reçu de plaintes sérieuses, sauf manque isoloirs et 11 cas de distribution illégale d'alcool", a déclaré à l'AFP Wichian.


Dix personnes ont également été arrêtés le samedi soir, après avoir causé une bagarre en dehors d'un bureau du Parti démocrate dans le nord de la province de Lamphun, at-il ajouté.


Sur les 29 sièges en jeu, 13 étaient détenus par la  PPP - qui a regroupé dans l'opposition que le parti Puea Thai - et 16 sont détenus par ses alliés d'alors dans le parti Chart Thai, qui a également été dissoute .


Les médias locaux Parti démocrate a indiqué le Secrétaire général Suthep Thaungsuban que de dire que leur coalition espère gagner de 20 sièges.


Mais Puea Thai Pormpong Nopparit porte-parole ont dit qu'ils étaient également optimistes, en disant AFP: "Nous espérons au moins de garder nos 13 sièges, et en ajouter cinq autres."


Abhisit est arrivé au pouvoir dans un vote parlementaire sur la tension le 15 Décembre parmi un certain nombre d'anciens législateurs PPP et de petits partis, y compris la réforme de Chart Thai défection, en donnant les démocrates une mince majorité.


Mais les partisans du PPP et M. Thaksin, qui a été renversé par un coup d'Etat 2006, le passage se sentent dépouillés de leurs droits démocratiques et ont déjà lancé des protestations contre le nouveau gouvernement.


La Thaïlande reste profondément divisée entre les fidèles à M. Thaksin - qui vit en exil à l'étranger pour échapper à la prison pour corruption - et les éléments de l'ancienne puissance cliques dans l'armée, le palais et la bureaucratie qui se sentait menacée par son immense popularité avec les ruraux pauvres.


Les citadins instruits Oxford Abhisit a jusqu'ici échoué à faire une brèche dans la base de soutien de M. Thaksin dans le nord et le nord-est.


Les bureaux de vote fermeront à GMT 08h00 et les résultats non officiels sont attendus plus tard dimanche. Un total de 83 candidats de 13 partis politiques sur les bulletins de vote.


Des millions d'habitants de Bangkok vont aussi voter pour un nouveau gouverneur, après l'opérateur historique Apirak Kosayodhin - qui est un leader adjoint du Parti démocrate - acquité en Novembre sur les allégations de corruption.


Thaïlande - Premières tentatives de votes pour le 1er ministre Abhisit


Liste des Provinces de la Thaïlande

Partager cet article

Repost 0
Published by cedric - dans Actualites
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : franco-thai
  • franco-thai
  • : apporter informations, cultures, loisirs, outils de communication, etc. Un pont entre la France et la Thaïlande
  • Contact

Partage / Share

Recherche

Archives