Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
15 novembre 2010 1 15 /11 /novembre /2010 08:00

Thaïlande : Nakhon Pathom

2122927720_e177d7b826.jpg

Thaïlande : Nakhon Pathom

A l'ouest de Bangkok, Nakhon Pathom est un lieu saint. Cet endroit est considéré comme le berceau de l'enseignement bouddhique en Thaïlande. C'est à Nakhon Pathom que se dresse le plus haut chedî ou stûpa du monde. Haut de 120,50 mètres, il est totalement recouvert de tuiles vernissées de Chine. Certains disent que Bouddha s'y est reposé, d'autres que ses reliques y sont enfouies. Tous reconnaissent le caractère hautement sacré de cet édifice.

Thaïlande : Nakhon Pathom

  423879266_c65dcdafc7.jpg

Thaïlande : Nakhon Pathom

Visite du chedî : on accède d'abord à la première chapelle ou viharn Nord, constitué de trois édifices, par deux terrasses circulaires ; une statue de Bouddha debout de style Sukothaï y trône. On aperçoit d'ici les premières cloches du chedî qu'on entend tout au long de la visite qui dure environ 1h30.

A gauche, un musée présente des pendentifs à l'effigie de Bouddha et des statuettes Dvâravatî.

Sur la droite, le temple chinois suivi du deuxième viharn abrite un bouddha en méditation sous l'arbre de l'illumination.

Face au musée, se dresse le bot, lieu d'ordination des jeunes moines. A l'intérieur, on peut voir un bouddha de style Dvâravatî, très vénéré.

Avant la porte Sud, trois grottes recèlent des dizaines de statues de Bouddha. Une d'entre elles daterait de plus de mille ans.

Le viharn Sud abrite la statue de Bouddha assis sur un nâga, lors de son premier sermon à ses cinq disciples. Un peu plus loin, quelques bungalows accueillent les pèlerines pour une retraite méditative dans un lieu planté d'arbres saints tels que le bo ou le banian.
Le viharn Ouest présente un bouddha couché, non endormi, prêt à rejoindre le nirvana. Plus loin, un joli parc permet de se reposer et de méditer sur la "voie du milieu".

Thaïlande : Nakhon Pathom

Partager cet article

Repost 0
Published by farangced - dans Villes et Provinces
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : franco-thai
  • franco-thai
  • : apporter informations, cultures, loisirs, outils de communication, etc. Un pont entre la France et la Thaïlande
  • Contact

Partage / Share

Recherche

Archives