Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
23 novembre 2010 2 23 /11 /novembre /2010 08:30

Thaïlande : les ethnies montagnardes : les lahu et les akha

4557983816_b0ed281b0c.jpg

Thaïlande : les ethnies montagnardes : les lahu et les akha

Les akha (ikwa en thaï) ; arrivés au XIX ème siècle, les akha ont quitté la Birmanie où ils résidaient pour venir s'installer en Thaïlande. D'origine tibéto-birmane, les akha ont émigré du Laos et du sud de la Chine (province du Yunnan). Au siècle dernier, les akha se dirigèrent vers les régions de Chiang Rai et de Chiang Mai. Ils sont 33 000 habitants vivant sur les montagnes ou à flanc de colline. Leurs villages sont difficiles à atteindre.  Les akha cultivent l'opium, le riz, le maïs, le millet et divers légumes. Ils élèvent tout comme les karen, des volailles, des porcs et des buffles qui leur servent également de sacrifices. Leur plat préféré et qui crée même souvent un évènement est la soupe de chien.

Les akha aiment chanter et faire la fête, d'ailleurs leurs costumes sont étonnants et sont de loin parmi les plus esthétiques. Leurs tenues vestimentaires sont basées sur le rouge et le noir. Les femmes portent une jupe et des jambières très décorées. Sur la tête, une haute coiffe est ornée de dizaines de pièces d'argent.

Par contre leur habitat reste d'une simplicité monacale qui contraste avec leur mode de vie festif et leurs costumes somprueux.

Les akha sont panthéistes c'est-à-dire qu'ils pratiquent le culte des ancêtres, en ce sens, les offrandes constituent un évènement important.On peut voir à chaque entrée et chaque sortie des villages, des "portes pour les esprits". Ces portes sont dressées pour bien délimiter le monde des hommes et celui des esprits. Lorsque les akha franchissent ces portes, ils se purifient des mauvais esprits de la jungle. Dans la société akha, l'évènement principal est la "cérémonie de la balançoire".

Thaïlande : les ethnies montagnardes : les lahu et les akha

3705928235_3e4a430843.jpg

Thaïlande : les ethnies montagnardes : les lahu et les akha

Les lahu (musoe en thaI), d'origine sino-tibétaine, sont environ 61 000 habitants en Thaïlande, installés le long de la frontière birmane, au nord de Chiang Mai et de Chiang Rai. Ils y a de nombreux sous-groupes comme les lahu Nyi (lahu rouges) et les lahu Na (lahu noirs). Leurs petits villages situés à 1000 mètres d'altitude sont dispersés et à l'écart des villages thaïs. Malgré leur isolement les lahu ont le sens de la fête et ont de nombreuses animations au Nouvel An.

Ils cultivent l'opium, le riz; le maïs et en tirent une bonne source de revenus.

Les lahu sont éleveurs et surtout chasseurs. Ils ont toujours l'arbalète prête à servir :

Les lahu sont animistes, ils croient aux esprits, ils ont des sorciers et ils vénèrent leurs ancêtres.

Thaïlande : les ethnies montagnardes : les lahu et les akha

Partager cet article

Repost 0
Published by farangced - dans Villes et Provinces
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : franco-thai
  • franco-thai
  • : apporter informations, cultures, loisirs, outils de communication, etc. Un pont entre la France et la Thaïlande
  • Contact

Partage / Share

Recherche

Archives