Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
24 novembre 2010 3 24 /11 /novembre /2010 08:00

Thaïlande : les ethnies montagnardes : les hmong ou méo

5094443188_4c683693e9.jpg

Thaïlande : les ethnies montagnardes : les hmong ou méo

Les méo sont originaires du sud de la Chine. Ils sont environ 100 000 en Thaïlande et 5 lillions en tout. La majeure partie de la population habite à la frontière du Laos, au nord et à l'ouest de Chiang Mai.Ils vinrent en Thaïlande vers la fin du XIX ème siècle et après la guerre du Vietnam.

Thaïlande : les ethnies montagnardes : les hmong ou méo

5129912292_5ec90d99c8.jpg

Thaïlande : les ethnies montagnardes : les hmong ou méo

Les méo sont divisés en 3 sous-groupes : les méo bleus que l'on reconnaît surtout par le costume des femmes qui portent les jupes plissées indigo, ornées de belles broderies ; les méo blancs, les femmes, là également, sont reconnaissables à leurs jupes immaculées qu"elles portent lors des cérémonies. Ce sont d'excellentes brodeuses ; les méo gua mba, originaires du Laos, habitent pour la plupart dans des camps de réfugiés. La révolution de 1975, hélas, ne leur a rien apporté de meilleur dans la vie ! Leurs villages sont situés à haute altitude (1000 à 1200 m). La culture de l'opium leur rapporte plus que la culture du riz et du maïs. Malgré les tentatives des autorités pour leur faire abandonner la culture du pavot au bénéfice d'une autre de substitution, ils continuent leurs plantations car les vieux particulièrement en fument selon les rites ancêstraux.

La société des méo permet la polygamie. Ils pratiquent deux religions, le panthéisme et le chamanisme. Les croyances chinoises ont influencé leur mode de vie, de croyance comme leur langue qui ne s'écrit pas puisqu'ils utilisent les caractères chinois. Ils célèbrent leur Nouvel An fin décembre, qui est la fête la plus importante. Une des traditions consiste au lancer de balle entre jeunes se courtisant. Autour de Chiang Mai, les méo attirent beaucoup de touristes.

Thaïlande : les ethnies montagnardes : les hmong ou méo

Partager cet article

Repost 0
Published by farangced - dans Villes et Provinces
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : franco-thai
  • franco-thai
  • : apporter informations, cultures, loisirs, outils de communication, etc. Un pont entre la France et la Thaïlande
  • Contact

Partage / Share

Recherche

Archives