Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
9 novembre 2010 2 09 /11 /novembre /2010 14:25

Thaïlande : En territoire cambodgien

5151342789_57e3f6a035.jpg

Thaïlande : En territoire cambodgien

Le sanctuaire Prasat Khao Preah Viharn est situé dans la chaîne frontalière des Drangkrek en territoire cambodgien à 100 km au sud d'Ubon vian Kantharalak. Ce sanctuaire de grès jaune, noirci par les siècles, a des allures de forteresse. Il trône à 640 m d'altitude en haut d'une colline sacrée, depuis des siècles. Ce mystérieux joyau de l'art khmer fut construit entre les Xème et XIème siècles sur une période de 200 ans environ. D'après certaines inscriptions, il fut consacré à la déesse Shiva. Certaines parties de l'édifice se sont totalement écroulées, mais des travaux de restauration ont sauvé l'essentiel de cette citadelle.

Autrefois ce site fut longtemps fermé aux visiteurs. Un jugement de la Cour Internationale de Justice a établi la souveraineté du prasat en 1962 en faveur du Cambodge à la grande déception des thaïlandais.Ce sanctuaire fut un des derniers bastions des khmers rouges qui tinrent cette zone isolée et inaccessible à tous jusqu'à la fin des années 1990. Depuis la rechute frontalière, de 2001 à 2003, le Preah Viharn se visite plus facilenment et en toute sécurité, côté thaïlandais dans un parc national du même nom.

Le versant cambodgien reste difficile pour atteindre le temple. De par sa structure et son style ressemblant au Prasat Phanom Rung, Khao Preah Viharn est étagé sur un plateau en pente, terminé par une falaise abrupte dominant la plaine cambodgienne. Une vue superbe par temps clair permet d'apercevoir Angkor ! L'ascension du sanctuaire, de par son relief, revêt un aspect initiatique.

Thaïlande : En territoire cambodgien

5148877816_6eccee3e25.jpg

Thaïlande : En territoire cambodgien

Un escalier long de plus de 150 marches amène à la première gopura, porte-pavillon. D'ailleurs, le drapeau cambodgien flotte au-dessus de certaines ruines. Après avoir emprunté une chaussée de 320 mètres en pente douce, bordée de lingams, une envolée de quelques marches raides permet de contempler, à la deuxième gopura, le fronton relatant le mythe hindou de la Création. Une longue voie de 220 mètres conduit le visiteur jusqu'à Mahamandira, la troisième gopura. On peut admirer plusieurs frontons sculptés, dont un magnifique représentant Uma et Shiva. Après avoir traversé 50 mètres dans un site magique, la quatrième gopura découvre l'entrée dans le sanctuaire central, le Bhavalai entouré d'une enceinte de 90 mètres de long entièrement fermée côté sud à une dizaine de mètres de la falaise. Paraît-il que cette enceinte aurait été érigée afin que les moines ne soient pas distraits par le panorama. A l'intérieur de ce lieu saint, sur un fronton peu commun, on peut voir Shiva chevauchant un éléphant. Dans le prang, de jeunes moines sont les gardiens d'une effigie de Bouddha. Autrefois, ce prang abritait le lingam de Shiva. Tout autour du prang, des éboulis de frontons, de pierres et de colonnes impressionnent par leur multitude.

Thaïlande : En territoire cambodgien

5151949072_e370a7fa73.jpg

      Merci monnuage.fr pour ces 2 pages :

http://www.monnuage.fr/voyages/cambodge

http://www.monnuage.fr/point-d-interet/les-temples-dangkor-a216

Thaïlande : En territoire cambodgien

Partager cet article

Repost 0
Published by farangced - dans VOYAGE
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : franco-thai
  • franco-thai
  • : apporter informations, cultures, loisirs, outils de communication, etc. Un pont entre la France et la Thaïlande
  • Contact

Partage / Share

Recherche

Archives