Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
18 octobre 2010 1 18 /10 /octobre /2010 19:20

Historique de la ville de Ayutthaya

5081567560_2967281ef1.jpg

 

Historique de la ville de Ayutthaya

Ayutthaya, de son nom complet Pha Nakon Sri Ayutthaya figurant en général sur les cartes, est une des anciennes capitales du royaume de Siam. Son parc archéologique très intéressant est inscrit au patrimoine mondial de l'UNESCO. Situé à 75 km au nord de Bangkok, Ayutthaya fut fondée en 1350.

Au XVII ème siècle, Louis XIV roi de France envoya son ambassadeur François de Chaumont accompagné de l'abbé de Choisy, en ThaIlande dans le but de se faire un allié du roi Narai et éventuellement le convertir au catholicisme. Pour la petite histoire, l'abbé de Choisy de son nom François Timoléon était un curieux personnage qui aimait à se travestir en femme. Encouragé en cela, par sa mère, pour plaire à Monsieur, frère du roi, il s'amusa à séduire les jeunes filles nobles sous cet accoutrement. D'ailleurs il relata ses aventures dans : "Les mémoires de l'abbé de Choisy". Passionné de jeu, il flamba une bonne partie de sa fortune. Il narra également leurs pérégrinations dans :"Journal du voyage de Siam". L'ambassade siamoise fut reçue par Louis XIV à Brest qui baptisa l'artère principale de la ville : rue de Siam, en l'honneur du roi Narai. Le nom de cette grande rue est toujours en vigueur de nos jours.

 

Historique de la ville de Ayutthaya

 

green.jpg

Historique de la ville de Ayutthaya

Au Siam, un aventurier grec, francophile, influent du roi Narai, fit évincer les Anglais et les Hollandais hors du pays, au profit des Français qui installèrent des troupes au Siam. Mais l'assassinat de ce Grec par des nationalistes en1688 mit fin à cette alliance. Le roi Narai fut destitué et tous les étrangers furent expulsés du royaume.

En 1767 les Birmans mirent à sac la ville d'Ayutthaya et Bangkok devint la nouvelle capitale. Malheureusement pour Ayutthaya, les matériaux qui servirent à la construction des anciens temples et anciennes pagodes furent utilisés pour bâtir ceux de Bangkok. Les ruines restantes, abandonnées à la végétation furent réhabilitées, il y a seulement une trentaine d'années

 

Historique de la ville de Ayutthaya

Partager cet article

Repost 0
Published by farangced - dans Villes et Provinces
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : franco-thai
  • franco-thai
  • : apporter informations, cultures, loisirs, outils de communication, etc. Un pont entre la France et la Thaïlande
  • Contact

Partage / Share

Recherche

Archives