Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
20 octobre 2010 3 20 /10 /octobre /2010 07:30

Bangkok : Krung Thep, cité des anges

revolution-thai.jpg

Bangkok : Krung Thep, cité des anges

Le nom complet de la ville est le nom le plus long du monde ! Krung Thep Maha Nakhorn Amon Rattanakosin Mhindraytthaya Mahadilokrop Noparatana Rajdhani Burinam Udon Rajnivet Mahasatan Amorn Pimarn Avatarn Satit... signifiant : "Grande cité des anges, autel suprême des joyaux divins, forteresse invincible, vaste et sublime royaume, capitale royale et sans pareille des neuf nobles joyaux, demeure magnifique du monarque" etc. Les habitants se contentent de l'appeler Krung Thep... c'est plus court et plus simple à retenir !

Bangkok : Krung Thep, cité des anges

3774434390_1c99402bac.jpg

Bangkok : Krung Thep, cité des anges

Un aperçu historique : la dynastie des Chakri fut fondée en 1782 par le roi Râma 1er. Il transféra sa capitale de Thonburi de l'autre côté de la rivière Chao Phraya à Bangkok. Bangkok existait déjà comme village de pêcheurs recevant les marchands européens qui y faisaient escale avant de repartir pour Ayutthaya, précédente capitale. Au 13ème siècle, Bangkok devint célèbre lors des invasions du royaume de Siam par les Birmans qui s'étaient emparés de Chiang Mai après avoir détruit Ayutthaya, antique cité lacustre. Après avoir chassé les birmans, les thaIlandais transférèrent leur capitale à Thonburi en 1767.

 

Bangkok : Krung Thep, cité des ange

 

Pour satisfaire le désir de Râma 1er, qui était d'avoir une rivière traversant la ville pour s'enfuir plus rapidement en cas d'invasion birmane, le site fut choisi dans une île. Cette petite île, enserrée dans une boucle de la rivière fermée par des canaux fut nommée Rattanakosin "demeure du bouddha d'Emeraude". Son coeur entouré et protégé d'une muraille crénelée, abrita un des premiers temples ainsi que la résidence royale. Les déplacements se faisaient par voies d'eau et canaux : les célèbres klongs.

Les premières rues ne furent tracées que dans la deuxième moitié du 19ème siècle.
Le tramway n'y circule que depuis 1883.

Bangkok comptait 100 000 habitants au début du 20ème siècle. Le nombre a été multiplié par 100 en un siècle et aujourd'hui Bangkok compte plus de 10 millions d'habitants.

 

Bangkok : Krung Thep, cité des anges

Partager cet article

Repost 0
Published by farangced - dans Villes et Provinces
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : franco-thai
  • franco-thai
  • : apporter informations, cultures, loisirs, outils de communication, etc. Un pont entre la France et la Thaïlande
  • Contact

Partage / Share

Recherche

Archives