Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
8 janvier 2009 4 08 /01 /janvier /2009 19:25

Thailande - Un sommet de l'Asean en février compromis par menaces de manifestations




Thailande - Un sommet de l'Asean en février compromis par menaces de manifestations


BANGKOK - Des partisans du Premier ministre déchu de Thaïlande Thaksin Shinawatra ont menacé mardi d'empêcher, par des manifestations, la tenue d'un sommet des dix pays de l'Association des nations d'Asie du Sud-Est (Asean).

Les "chemises rouges" --surnom des partisans de M. Thaksin qui viennent de perdre le pouvoir à Bangkok-- ont affirmé qu'ils ne laisseraient pas le nouveau ministre thaïlandais des Affaires étrangères Kasit Piromya accueillir le 14e sommet de l'Asean, prévu maintenant à Bangkok les 27, 28 février et 1er mars.

"Nous ne laisserons pas le terroriste Kasit accueillir le sommet", a déclaré à l'AFP Jatuporn Prompan, un des leaders du mouvement pro-Thaksin.

Depuis sa nomination le mois dernier, M. Kasit est au centre d'une controverse pour avoir été impliqué dans des manifestations et dans le blocus des aéroports de Bangkok qui avaient précipité la chute du précédent gouvernement.

Ces manifestations avaient été menées par des militants royalistes de l'Alliance du peuple pour la démocratie (PAD), surnommés eux les "chemises jaunes". M. Kasit s'était exprimé à plusieurs reprises devant la foule.

Le sommet annuel des dirigeants de l'Asean devait initialement se tenir à la mi-décembre à Bangkok mais, du fait des manifestations, le précédent gouvernement avait déplacé le lieu de la réunion à Chiang Mai (nord) avant de devoir la reporter.

Le nouveau Premier ministre de Thaïlande, Abhisit Vejjajiva, était jusqu'au mois dernier le chef de l'opposition. Il a pris la tête du gouvernement le 15 décembre à la faveur d'un renversement d'alliance parlementaire consécutif à la dissolution par la justice du parti précédemment au pouvoir des lieutenants de M. Thaksin, accusé de corruption.

Mardi, M. Abhisit a affirmé que le sommet de l'Asean se tiendrait en dépit des menaces de manifestations, et il a demandé à tous les Thaïlandais de "préserver l'intérêt national".

Depuis qu'il a pris ses fonctions, M. Abhisit s'est efforcé, en consultation avec les partenaires de la Thaïlande, de fixer de nouvelles dates pour le sommet de l'Asean afin de prouver que la situation était redevenue normale dans son pays.

Il avait initialement mentionné les dates du 13 au 15 février pour la réunion régionale mais, mardi, Virasakdi Futrakul, secrétaire permanent du ministère thaïlandais des Affaires étrangères, a annoncé que les dix membres de l'Asean étaient tombés d'accord pour que le sommet se tienne les 27, 28 février et 1er mars à Bangkok.

L'Asean, dont la charte est entrée en vigueur à la mi-décembre, comprend Brunei, la Birmanie, le Cambodge, l'Indonésie, le Laos, la Malaisie, les Philippines, Singapour, la Thaïlande et le Vietnam.

Six autres pays partenaires -- Chine, Japon, Corée du Sud, Inde, Australie, Nouvelle-Zélande -- participent à des réunions pendant le sommet de l'Asean mais, cette fois, en raison de "problèmes de calendrier", les choses seront découplées et les réunions avec les partenaires auront lieu à des dates ultérieures, a dit M. Virasakdi.






Thailande - Un sommet de l'Asean en février compromis par menaces de manifestations


Partager cet article

Repost 0
Published by cedric - dans Actualites
commenter cet article

commentaires

TAILLE-CRAYON 08/01/2009 20:31

Blog trés sympa... un vrai regal... continue...
Lorent

vkarole 08/01/2009 20:14

bone continuation a ce blog

Présentation

  • : franco-thai
  • franco-thai
  • : apporter informations, cultures, loisirs, outils de communication, etc. Un pont entre la France et la Thaïlande
  • Contact

Partage / Share

Recherche

Archives