Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
6 janvier 2009 2 06 /01 /janvier /2009 06:45

Bangkok, Thaïlande - krougn\thép - กรุงเทพฯ




Bangkok, Thaïlande - krougn\thép กรุงเทพฯ - Toponymie


Son nom entier est : Krung Thep Mahanakhon Amon Rattanakosin Mahinthara Ayutthaya Mahadilok Phop Noppharat Ratchathani Burirom Udomratchaniwet Mahasathan Amon Piman Awatan Sathit Sakkathattiya Witsanukam Prasit, ce qui signifie : « Ville des anges, grande ville, résidence du Bouddha d'émeraude, ville imprenable du dieu Indra, grande capitale du monde ciselée de neuf pierres précieuses, ville heureuse, généreuse dans l'énorme Palais Royal pareil à la demeure céleste, règne du dieu réincarné, ville dédiée à Indra et construite par Vishnukarn. »

L'appellation courante de Krung Thep ou Krung Thep Mahanakhon est reflétée dans un chant populaire (กรุงเทพมหานคร/Krung Thep Mahanakhon par อัสนี-วสันต์ โชติกุล/Asanee-Wasan Chotikul).

Le Livre Guinness des records le note comme le nom de lieu le plus long au monde.



Bangkok, Thaïlande - krougn\thép กรุงเทพฯ - Histoire


Bangkok (aujourd'hui le quartier de Thonburi) était un village situé sur la rive est du fleuve Chao Phraya. Après la destruction par les Birmans de la capitale Ayutthaya en 1767, le général Taksin­­, devenu roi, se replia en aval sur ce site et décida d'y fonder la nouvelle capitale. Devenu dément, il fut assassiné et remplacé par le général Chakri qui, sous le nom de Rama Ier, devint le premier roi de la nouvelle dynastie Chakri, qui règne encore aujourd'hui. En 1782, il décida, pour des raisons de défense, de transférer la capitale sur la rive gauche et commença des constructions fortifiées, aujourd'hui le Grand Palais. C'est cette date qui est retenue comme fondation de la ville.

Le nom de Bangkok n'a plus été utilisé par les Thaïlandais depuis la fondation de cette capitale. Certains habitants des provinces les plus reculées du pays n'ont même jamais entendu parler de ce nom. Pour des raisons inconnues, ce changement n'a semble-t-il jamais été perçu par les étrangers, qui persistent, plus de 200 ans plus tard, à considérer à tort que le nom officiel est Bangkok.

Bangkok, Thaïlande - krougn\thép กรุงเทพฯ - Géographie et démographie


La population officielle de Bangkok est de 6 355 144 habitants. Ce nombre est toutefois considéré comme étant très sous-estimé puisqu'il ne prend en compte que les habitants de la ville officiellement enregistrés dans celle-ci et non leur nombre réel (bon nombre de thaïlandais restent enregistrés dans leur ville de naissance). Les estimations les plus sérieuses, bien que spéculatives, estiment que la population vivant dans les limites de la province de Bangkok est de 12 millions d'habitants.

La superficie de cette province (liste des Provinces de la Thaïlande)est de 1568,7 km², dont l'essentiel est considérée comme constituant la ville de Bangkok, ce qui en fait une des plus grandes villes du monde. Elle n'est située qu'à 2 mètres au-dessus du niveau de la mer, ce qui provoque des inondations en période de mousson. De plus, construite sur une zone autrefois marécageuse, la ville s'enfoncerait de 5, voire 10 cm par an.

Bangkok est traversée par le fleuve Chao Phraya qui détermine deux grandes zones, la rive droite (l'ancien Thonburi) qui est restée plus traditionnelle, parcourue de nombreux khlong, réseau de canaux reliés au fleuve et qui avaient valu à Bangkok le surnom de Venise de l'Asie, et la rive gauche, plus développée, là où se trouvent presque tous les attraits touristiques, le centre des affaires, le réseau de métro et les grandes tours modernes.

Le développement de la ville sur la rive droite a été plutôt anarchique et réalisé sans plan d'urbanisme. Les grandes voies ont été créées en bétonnant les anciens khlong. Les îlots ainsi créés ont été pourvus de voies secondaires appelées soï. Ceux-ci ont la particularité de se finir très souvent en impasse, ce qui empêche énormément la création d'itinéraires transversaux et concourt à l'encombrement des axes principaux.

La ville possède depuis 1999, un métro aérien, appelé Bangkok Skytrain. Celui-ci est composé de deux lignes en viaduc. Un "vrai" métro a été lancé avec l'ouverture d'une première ligne semi-souterraine en août 2004. La construction du métro de Bangkok est une entreprise particulièrement difficile, en raison du sous-sol de la ville, constitué d'alluvions gorgées d'eau.

Bangkok, Thaïlande - krougn\thép กรุงเทพฯ - Monuments remarquables


La ville possède essentiellement des temples, mais aucun n'est antérieur à la fin du XVIIIe siècle.

  • Le plus ancien est le Wat Pho (ou Wat Phra Chetuphon) et son grand Bouddha couché.
  • L'enceinte du Palais Royal renferme le Wat Phra Si Ratana Sasadaram (Wat Phra Kaeo) et son Bouddha d'Émeraude, emblème national.
  • Le Wat Benchama Bophit est en marbre de Carrare.
  • Le Wat Saket ou temple de la montagne d'or est construit sur une colline artificielle de 75 m de haut, son chedi doré renfermerait une partie des véritables cendres du Bouddha.
  • Le Wat Traimit tire sa gloire du Bouddha d'or de 5,5 tonnes, la plus importante statue d'or au monde.
  • Le Wat Arun ou temple de l'aube, au bord du fleuve, a la forme d'un prang de style khmer, haut de 85 mètres.
  • Le sanctuaire d'Erawan a une histoire anecdotique très intéressante.
  • Le Vimanmek, ancien palais royal devenu musée, considéré comme le plus grand bâtiment en teck doré au monde.
  • Le Musée d'Erawan (พิพิธภัณฑ์ช้างเอราวัณ)
  • Le Chao Mae Tuptim (oratoire à la déesse Tuptim), dédié à la fertilité
  • Le Gurdwara Sri Guru Singh Sabha, temple Sikh de Bangkok

Bangkok, Thaïlande - krougn\thép กรุงเทพฯ - Enseignement

Bangkok est le siège de nombreuses universités, dont les plus connues sont l'Université Thammasat et l'Université Chulalongkorn.

Il existe également l'AIT Bangkok, c’est-à-dire l'Asian Institute of Technology fondée en 1959, elle est basé au nord de Bangkok.



Bangkok, Thaïlande - krougn\thép กรุงเทพฯ - Culture

Depuis 2001, la ville abrite une troupe d'opéra : l'Opéra de Bangkok qui a donné un grand nombre d'œuvres célèbres.

Bangkok, Thaïlande - krougn\thép กรุงเทพฯ - Centres commerciaux


  • Siam Paragon
  • Emporium
  • MBK Center
  • Panthip Plaza
  • Carrefour (chaîne française)
  • Bangkapi The Mall
  • Central World Plaza , anciennement World Trade Center
  • Gaysorn
  • Century Plaza
  • Platinium


Bangkok, Thaïlande - krougn\thép กรุงเทพฯ - Économie


Le tourisme (voir Office National du Tourisme de Thaïlande ) est très important et celui de la chirurgie vient s'y ajouter, notamment pour l'hôpital Bumrungrad. Bangkok veut devenir une des places fortes de l'Asie, principalement avec l'avènement du nouvel Aéroport international de Suvarnabhumi ouvert en Septembre 2006. celui-ci aurait fait de Bangkok le centre de l'Asie du Sud-Est s'il n'avait pas été très mal construit, avec notamment des problèmes de drainage.

Une importante communauté chinoise (300 000 personnes) tient les rênes de l'économie de la ville et même du pays. Beaucoup d'entreprises thaïlandaises sont dirigées par ces Chinois. Ainsi le Nouvel An chinois est de facto un jour férié dans bon nombre d'entreprises en Thaïlande.




Bangkok, Thaïlande - krougn\thép กรุงเทพฯ

voir aussi  THAILANDE CULTURE

ou    THAILANDE PRATIQUE

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Tristox 07/09/2010 14:06


C est vrai que l'on sent que cette communaute est tres active de par les temples,les quartiers et aussi surprenant que cela paraisse les resto vegetariens.On est a Krabi et prepare le depart vers
la Malaisie


Présentation

  • : franco-thai
  • franco-thai
  • : apporter informations, cultures, loisirs, outils de communication, etc. Un pont entre la France et la Thaïlande
  • Contact

Partage / Share

Recherche

Archives