Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
16 décembre 2008 2 16 /12 /décembre /2008 13:21

Thailande - Abhisit Vejjajiva officiellement nommé Premier ministre


Thailande - Abhisit Vejjajiva officiellement nommé Premier ministre

Abhisit Vejjajiva, chef de l'opposition thaïlandaise, a été officiellement désigné 27ème Premier ministre du royaume à l'issue d'une élection lundi au Parlement qui a mis fin à 10 mois de pouvoir chaotique des lieutenants de Thaksin Shinawatra.

L'élection de M. Abhisit a été ponctuée par quelques incidents devant le Parlement où des partisans de M. Thaksin, vêtus de rouge, ont jeté des barrières en fer devant la principale grille d'accès au complexe. M. Abhisit, 44 ans, leader du Parti démocrate, a obtenu 235 voix de députés, contre 198 à Pracha Promnog, candidat proposé par les partisans de M. Thaksin, l'ex-Premier ministre en exil, a précisé le président du Parlement, Chai Chidchob. Trois députés se sont abstenus.

Assentiment royal requis
"Abhisit a obtenu plus de la moitié des voix (requises à la chambre basse), c'est pourquoi je déclare qu'Abhisit a été élu nouveau Premier ministre", a dit Chai Chidchob. M. Abhisit, né en Grande-Bretagne et diplômé d'Oxford, a aussitôt "remercié tous les membres du Parlement qui ont voté" pour lui. "Comme un assentiment royal est requis pour nommer le Premier ministre, je ne m'exprimerai pas à propos de ma position politique" avant que le roi Bhumibol Adulyadej (81 ans) ne signe ce décret, a déclaré M. Abhisit.

C'est la première fois depuis huit ans qu'un dirigeant du Parti démocrate devient Premier ministre de Thaïlande. Toutes les élections législatives depuis 2001, y compris les dernières en décembre 2007, ont été remportées par les partisans de M. Thaksin. L'élection de M. Abhisit au Parlement fait suite à un renversement d'alliance consécutif à la dissolution le 2 décembre par la Cour constitutionnelle du Parti du pouvoir du peuple (PPP, pro-Thaksin), alors que les aéroports de Bangkok étaient occupés depuis plus d'une semaine par des manifestants royalistes.

Thaksin avait demandé à l'armée de cesser d'intervenir
Dès le 6 décembre, M. Abhisit avait affirmé qu'il serait en mesure de diriger une nouvelle coalition gouvernementale après la défection de députés de quatre formations précédemment alliées à M. Thaksin et d'une faction rebelle du PPP. Samedi, dans un message vidéo à plus de 50.000 partisans vêtus de rouge et rassemblés dans un stade de Bangkok, M. Thaksin avait demandé à l'armée de cesser de s'ingérer dans le jeu politique et dans la formation d'un nouveau gouvernement.

M. Thaksin, puissant homme d'affaires de 59 ans renversé par des généraux royalistes en 2006, vit en exil pour échapper à une condamnation et diverses enquêtes pour corruption dans son pays. Détesté par les élites traditionnelles et une partie des classes moyennes de Bangkok, il est admiré par les masses rurales du nord de la Thaïlande.

M. Abhisit est le troisième homme politique à devenir Premier ministre de Thaïlande au cours des derniers mois. Samak Sundaravej, allié de M. Thaksin, était devenu chef du gouvernement en février à l'issue des législatives de décembre 2007 qui avaient mis fin à 15 mois d'administration militaire. M. Samak, un passionné de cuisine, avait été destitué en septembre par la Cour constitutionnelle pour avoir continué de présenter des émissions culinaires à la télévision. Il avait été remplacé par Somchai Wongsawat, beau-frère de M. Thaksin, qui a lui-même été forcé de démissionner le 2 décembre sur ordre de la Cour constitutionnelle, officiellement pour fraude électorale.

Occupation du PAD
Le passage au pouvoir des lieutenants de M. Thaksin a été marqué par des manifestations incessantes des militants royalistes de "l'Alliance du peuple pour la démocratie" (PAD), qui ont occupé en août le siège du gouvernement avant de prendre d'assaut les deux aéroports de Bangkok fin novembre.

Le Parti démocrate de M. Abhisit est quant à lui la plus vieille formation politique de Thaïlande (62 ans d'existence). Il dispose de puissants relais dans l'establishment conservateur de Bangkok, que ce soit dans l'armée, dans l'administration ou au palais royal.



Thailande - Abhisit Vejjajiva officiellement nommé Premier ministre

voir aussi  CINEMA

Partager cet article

Repost 0
Published by cedric - dans Actualites
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : franco-thai
  • franco-thai
  • : apporter informations, cultures, loisirs, outils de communication, etc. Un pont entre la France et la Thaïlande
  • Contact

Partage / Share

Recherche

Archives