Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
9 décembre 2008 2 09 /12 /décembre /2008 06:54

Thaïlande - le Parti démocrate au gouvernement


Des manifestants antigouvernementaux brandissent le portrait du couple royal thaïlandais

Thaïlande - le Parti démocrate au gouvernement

BANGKOK (AFP) — Le principal parti d'opposition parlementaire en Thaïlande a affirmé samedi être en mesure de former un gouvernement avec des membres de la coalition sortante, évinçant les alliés de l'ex-Premier ministre Thaksin Shinawatra.

"Nous nous sommes entendus pour former un gouvernement afin de relancer l'économie et de restaurer la confiance", a annoncé Sungthep Tuagsuban, secrétaire général du Parti démocrate (PD), après des entrevues avec d'anciens partenaires du Parti du pouvoir du peuple (PPP), le parti majoritaire pro-Thaksin de cette coalition, désormais dissous.

Toutefois, des membres du PPP regroupés dans une nouvelle formation appelée Puea Thai ont dit eux aussi pouvoir former une coalition majoritaire.

L'annonce surprise du PD fait suite à des mois de manifestations anti-gouvernementales organisées par l'Alliance du peuple pour la démocratie (PAD) qui ont abouti le 2 décembre au départ forcé du Premier ministre Somchai Wongsawat et à la dissolution du PPP pour un cas présumé de fraude électorale.

Fondée en février 2006 par un magnat de la presse, la PAD est une coalition hétéroclite de nationalistes et royalistes, représentant l'élite et la classe moyenne de Bangkok décidées à éliminer l'héritage de M. Thaksin, originaire des zones rurales du nord.

L'un des partis de l'ex-coalition au pouvoir qui assistait à la conférence de presse du PD a indiqué qu'il soutiendrait le chef du PD, le jeune diplômé d'Oxford Abhisit Vejjajiva (44 ans), pour être le nouveau Premier ministre thaïlandais. Le Parti démocrate est la plus vieille formation politique du pays et est resté à l'écart des troubles récents.

"Tout le monde est d'accord pour soutenir Abhisit", a indiqué Sanam Kajorn-Pasart, un conseiller du parti Chart Thaï, deuxième plus grande formation de la coalition renversée la semaine dernière.

"Cela fait 30 ans que je fais de la politique et c'est la première fois que le pays est dans une telle impasse politique. L'opinion publique nous dit qu'il faut se détacher du PPP si on veut résoudre la crise", a expliqué M. Sanam.

Thaïlande - le Parti démocrate au gouvernement

Le PD dispose de 165 sièges au parlement contre 212 pour le PPP dissous dont 37 appartiennent toutefois à un courant susceptible de faire défection. Puea Thai, créé sur les cendres du PPP, a affirmé qu'il se réunirait dimanche pour choisir un Premier ministre qui ne sera pas obligatoirement issu du parti.

"Nous pouvons former un gouvernement avec le soutien de 228 parlementaires", a affirmé à la presse Apiwan Viriyavthai, haut responsable du Puea Thai, en ajoutant que le futur Premier ministre ne serait "pas nécessairement" issu de ses rangs.

La puissante ex-épouse de l'ancien homme fort de la Thaïlande, Thaksin Shinawatra, est revenue vendredi à Bangkok, un retour interprété localement comme lié aux efforts des lieutenants de M. Thaksin pour conserver le pouvoir.

Après des manifestations d'opposants, M. Thaksin avait été renversé en 2006 par un coup d'Etat militaire, mais 16 mois plus tard, ses alliés rassemblés au sein du PPP remportaient les législatives en décembre 2007, portant à la tête du gouvernement Samak Sundaravej.

Début septembre, M. Samak, affaibli par l'occupation du siège du gouvernement par la PAD, était contraint à la démission pour avoir accepté un financement privé d'émissions culinaires qu'il animait à la télévision. Son successeur Somchai Wongsawat, beau-frère de Thaksin, a dû à son tour quitter ses fonctions mardi dernier, après avoir été interdit d'exercice de la politique pendant cinq ans.

La PAD a indiqué qu'elle n'accepterait aucun Premier ministre issu du PPP ou jugé trop proche de M. Thaksin.


Thaïlande - le Parti démocrate au gouvernement

voir aussi  Tony Jaa - Ong Bak 2

Partager cet article

Repost 0
Published by cedric - dans Actualites
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : franco-thai
  • franco-thai
  • : apporter informations, cultures, loisirs, outils de communication, etc. Un pont entre la France et la Thaïlande
  • Contact

Partage / Share

Recherche

Archives