Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
8 décembre 2008 1 08 /12 /décembre /2008 08:12

Thaïlande - Tension autours de l'aéroport international




Thaïlande - Tension autours de l'aéroport international

La tension était toujours vive aux abords de l'aéroport international de Bangkok, en Thaïlande, bloqué depuis quatre jours par plusieurs centaines de manifestants hostiles au gouvernement du premier ministre Somchai Wongsawat. La situation ne s'est toujours pas débloquée dans la journée de samedi, marquée par des affrontements entre membres et partisans de l'Alliance du peuple pour la démocratie (PAD) et policiers. Plusieurs centaines manifestants ont contraint 150 policiers à battre en retraite, sans violences selon des témoins sur place, laissant derrière eux un barrage routier qu'ils contrôlaient à près de deux kilomètres de l'aéroport Suvarnabhumi...


Thaïlande - Tension autours de l'aéroport Suvarnabhumi

La police thaïlandaise, qui a déployé près de 2 000 hommes autour de l'aéroport, a reconnu avoir perdu le contrôle du barrage, expliquant ne pas vouloir faire usage de force. "Le gouvernement est toujours dans un processus de négociations et j'ai demandé à mes hommes de ne pas recourir à la force quoiqu'il arrive", a expliqué à l'AFP Rarshane Reukomol, commandant en charge de la sécurité à l'aéroport.


Thaïlande - Tension autours de l'aéroport international Suvarnabhumi

UNE NORMALISATION EN VUE

Pourtant la négociation reste difficile, voir impossible, car les manifestants exigent en préalable la démission de Somchai Wongsawat, qu'ils accusent d'être "l'homme de paille" de l'ancien premier ministre thaïlandais, Thaksin Shinawatra. "Nous sommes toujours ouverts à la négociation, mais seulement avec des gens directement impliqués, tels que Somchai, affirme Chamlong Srimuang, un des dirigeants du PAD. "Ils peuvent parler à tous nos responsables, mais personne ne nous a encore contacté", assure-t-il, ajoutant que la situation devrait se normaliser "avant le 5 décembre", jour de l'anniversaire du roi.


Thaïlande - Tension autours de l'aéroport international

Selon les médias thaïlandais, près de 100 000 sont toujours bloqués sur place, dans l'aéroport internationale de Suvarnabhumi, mais aussi dans celui de Don Mueang, occupés par les forces anti-gouvernementales. Certains d'entre eux se rendent la base militaire d'U-Tapao, à près de 200 kilomètres au sud de la ville, dans l'espoir de quitter le pays. Près de 300 touristes français seraient, selon l'association des tour-opérateurs français, concernés par le blocage des aéroports.




Thaïlande - Tension autours de l'aéroport international Suvarnabhumi...

voir aussi  Thaïlande - Le trafic aérien est fluide maintenant...

Partager cet article

Repost 0
Published by cedric - dans Actualites
commenter cet article

commentaires

ren 09/12/2008 20:42

Merci pour la précision de tes articles!

L'information qui en émane est très complète.
J'espère que tu resteras dans le top blog pour permettre à des milliers de personnes qui comme moi suivent en temps réel le déroulement des évènements en Thaïlande.

Encore merci pour le temps et le travail précieux que représentent tes articles!

Fidèle lecteur, Waren01^^

cedric 09/12/2008 22:46


Merci c'est gentil et ca fait plaisir...
Cedric


Présentation

  • : franco-thai
  • franco-thai
  • : apporter informations, cultures, loisirs, outils de communication, etc. Un pont entre la France et la Thaïlande
  • Contact

Partage / Share

Recherche

Archives