Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
16 novembre 2008 7 16 /11 /novembre /2008 13:38

Les illuminations




Les illuminations

Chaque année, les illuminations ?

Les illuminations, c'est le 8 décembre au soir, cette fête religieuse est un remerciement à la vierge Marie pour avoir sauvé Lyon de la peste.

HISTOIRE: Le 8 décembre 1852, ils ont prévu d'inaugurer une imposante statue de la Vierge Marie, érigée sur la colline de Fourvière qui domine la ville. Or, en ce soir du 8 décembre, alors que la Fête se prépare et que les notables prévoient d'illuminer les façades de leurs maisons comme cela se fait pour les grands événements, un violent orage s'abat sur la ville. Pour fêter la fin de la pluie, la population illumine spontanément ses fenêtres et descend dans les rues, au fils des années les lyonnais ont placé des lampions (petite bougie dans un verre décoré) à leur fenêtre et les commerçants ont mis leur vitrine en beauté afin de lancer la période des fêtes de fin d'année.

Les rues de Lyon avec un financement conjoint entre les commerçants et la municipalité sont décorées grâce des guirlandes placées en travers des rues. Chaque rue dispose d'un type de guirlande particulier et cela donne des perspectives sensationnelles. Le 8 décembre au soir, qu'il pleuve qu'il vente avec la Bise, tout Lyon descend dans la rue dans la zone presqu'île et les quais, c'est une fête très populaire avec de nombreuses manifestations improvisées par tous.

Les illuminations

La fête des lumières

La ville de Lyon, a élargie depuis quelques années les illuminations avec un concours international d'habillage de bâtiment en habit de lumières...

Cela a commencé par la mise en valeur des beaux bâtiments de Lyon en particulier vue des quais. Chaque année, les lyonnais ont découvert de nouveaux bâtiments dotés d'un éclairage permanent "A la lyonnaise", au fils des années cela est devenu un véritable savoir faire et de nombreux Étrangers viennent voir cette mise en valeur. Depuis l'an 2000, la fête des lumières devient un événement international pour le plus belle éclairage, la surenchère est permanente et durant les trois jours encadrant le 8 décembre les bâtiments de la presqu'île sont pourvus d'éclairages animés et multicolores. Ces décors sont époustouflants de beauté..., place des terreaux la mairie est mise en lumière et en musique...


Les illuminations

voir aussi  Festival du Film scientifique de Bangkok


Partager cet article

Repost 0

commentaires

CARAMBAOLE :0114: 16/11/2008 16:13

Un passage en ce dimanche
votre blog ,un post enchante
car souvent a l'actu ,a l'honneur
je vous lit donc ,de bonne heure
j'aurais pu dire aussi de bonheur

cedric 16/11/2008 16:28


merci pour tant de sympatie en un commentaire...


Présentation

  • : franco-thai
  • franco-thai
  • : apporter informations, cultures, loisirs, outils de communication, etc. Un pont entre la France et la Thaïlande
  • Contact

Partage / Share

Recherche

Archives